IMG_1121.JPG

SENTIER L'ORIGNAC CENTRE (MONTAGNE DES TAILLIS)

Saint-Siméon, Charlevoix Est

 

CHASSE À L'ORIGNAL 2021: Du 25 septembre au 10 octobre 2021, le port du dossard orange est obligatoire. Bien que ce ne soit pas interdit, nous déconseillons de randonner sur l'Orignac Ouest et Est durant la période de chasse à l'arme à feu. Pour l'Orignac centre et la montagne des Taillis, l'accès n'est pas déconseillé, mais les consignes d'usage s'applique. Tous les détails concernant nos randonnées journalières en période de chasse.

À SAVOIR: Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance pour les randonnées journalières. Simplement effectuer votre contribution de 5$ par personne en ligne. (La contribution demandée par le Camp Arthur Savard ne concerne pas l'entretien du sentier, mais le stationnement et l'utilisation des toilettes du Camp et la route d'accès.)

La montagne des Taillis se trouve sur le parcours du sentier de longue randonnée l'Orignac, la continuité du raid de la Traversée de Charlevoix et partie intégrante du Sentier Transcanadien et du Sentier National au Québec. Ce sentier a été conçu et aménagé par Sentiers de la Capitale et sa gestion est dorénavant assurée par La Traversée de Charlevoix.

Itinéraire recommandé dans le cadre du Défi des 5 sommets 2021:

Voir la carte du sentier

Départ Est (du lac Noir vers la montagne des Taillis): Sur la route 138 à Saint-Simeon, prendre la rue Saint-Léon puis bifurquer à gauche sur le chemin Côte de la Jetée* qui se rend jusqu’au lac Noir où il y a possibilité de stationner gratuitement près du panneau d'accueil du sentier; vous êtes alors à 750m de marche du Camp Arthur-Savard.  


Une fois au Camp, traversez le site et vous retrouverez le sentier entre un petit hangar et l'enclos à chevaux. vous circulerez ensuite dans une impressionnante forêt de grands pins rouges et croiserez un petit lac où l’on peut bien observer l’impact du travail des castors. Le sentier offre une légère montée vers un premier button suivi d’un plateau où l’on retrouve une magnifique érablière. S'ensuit une montée beaucoup plus soutenue qui vous conduira vers le sommet de la montagne des Taillis où vous retrouverez, vers le km 10, une vue sur le fleuve et la vallée des Palissades. C’est là le point d’arrivée où se trouve la pancarte pour compléter le Défi des 5 sommets 2021. Le point culminant de la montagne se trouve environ 350 mètres plus loin, mais n’offre pas de point de vue dégagé.   


*MISE EN GARDE: Prenez note que le chemin Côte de la jetée est un chemin forestier privé non asphalté étroit et qui peut être difficile par endroit pour les petites voitures. Soyez prudent!


Distance (départ du stationnement du lac noir au sommet de la montagne des Taillis): 16,2 km (Aller-retour)

Dénivelé: 420m

Balisage: Rouge et blanc, bornes kilométriques au 500m

Frais d’accès: contribution de 5$ par personne (par Paypal)

Horaire: du lever au coucher du soleil

Période d’accès: à l’année (dossard orange obligatoire en période de chasse à l’orignal)

Réseau cellulaire: couverture partielle


Les chiens en laisse sont les bienvenus (Attention aux porcs-épics!). Merci de rapporter les sacs à excréments et de ne pas les laisser sur le sentier, même s’il s’agit de sacs dits biodégradables.


CONSIGNE IMPORTANTE: Afin de préserver la végétation alpine très fragile, nous vous demandons: 

  • de ne jamais vous aventurer à l’extérieur du sentier; 

  • de ne pas déplacer de roches ou de bois;

  • de ne pas faire de feu; 

  • de ne pas camper au sommet ni sur les terrains privés que traverse le sentier.