20190309_144044.jpg

SENTIER DU MONT DU DÔME

TNO Lac-Pikauba, MRC de Charlevoix

 

CHASSE À L'ORIGNAL 2021: Du 25 septembre au 10 octobre 2021, le port du dossard orange est fortement conseillé. Il n'y a pas de chasse directement où passe le sentier du Dôme. Cependant, il est très important de ne pas vous aventurer hors du sentier et d'éviter d'emprunter le sentier du Lac à la Main qui débute à la jonction avec le sentier du Dôme au lac du Gros Ruisseau. Tous les détails concernant nos randonnées journalières en période de chasse.

*Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance pour les randonnées journalières. Simplement vous enregistrer la journée même et payer la contribution de 5$ par personne.

Aménagé et entretenu par l'équipe de la Traversée de Charlevoix sur le territoire de la Zec des Martres, le sentier du Mont du Dôme permet de gravir au sommet du même nom d'où l'on peut admirer une magnifique vue vers la vallée du gouffre jusqu'au fleuve St-Laurent. On y trouve également deux chalets de la Traversée de Charlevoix disponibles en location, soit l'Eudore et le Dôme. 

On accède au sentier à partir d'un stationnement aménagé en bordure de la route 381 au km 23.2. Le sentier d'abord linéaire forme ensuite une boucle de laquelle on peut accéder à trois sommets différents, soit le Dôme, l'Orignal et le Mont Saint-Michel (aussi identifié «sommet A»). 

Longueur: 7,8km (10,5km en incluant les sommets de l'orignal et Saint-Michel)

Dénivelé: 360m

Frais d'accès: Contribution de 5$ par personne* (comptant ou Paypal)

Horaire: Du lever au coucher du soleil

Période d'accès: À l'année

Les chiens en laisse sont bienvenus sur le sentier, mais attention aux nombreux porcs épics! Merci de ne pas jeter de sac à excréments dans les toilettes sèches ou par terre le long du sentier, même si ce sont des sacs compostables ou biodégradables.

*IMPORTANT: Notez qu'il est obligatoire de s'enregistrer au moment d'entrer et de sortir du territoire de la Zec des Martres. Des cartons d'enregistrement sont disponibles à l'accueil de la Traversée de Charlevoix (km 10.6 de la route 381) ou à l'entrée du sentier (borne d'auto-enregistrement). 

Localisation